Forum RPG Yuri / NC-16
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Langage Des Fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misato Okazaki
~ Fondatrice à la Vanille ღ
avatar

Genre IRL :
  • Féminin

Age : 29
Messages : 1121

Identité
Age: 20 Années
Origine: Norvégienne
Métier: Démographe

MessageSujet: Le Langage Des Fleurs   Lun 28 Mai 2012 - 20:06



_______________________________

Le langage des fleurs.
_______________________________













● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●



Dernière édition par Misato Okazaki le Lun 28 Mai 2012 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yuri-etiopia.nice-subject.com
Misato Okazaki
~ Fondatrice à la Vanille ღ
avatar

Genre IRL :
  • Féminin

Age : 29
Messages : 1121

Identité
Age: 20 Années
Origine: Norvégienne
Métier: Démographe

MessageSujet: Re: Le Langage Des Fleurs   Lun 28 Mai 2012 - 20:06




_______________________________

Le langage des fleurs.
_______________________________




L'Amaryllis, symbole de fierté...



L’amaryllis est symbole de fierté, coquetterie ou encore arrogance.
Si on vous offre une amaryllis, cela ne signifie pas forcément que vous êtes belle comme l’Amaryllis de Virgile, mais peut-être que vous êtes désespérante comme l’Amaryllis de Théocrite.

Posée dans une large soucoupe, la fleur d’amaryllis se fait objet de décoration raffiné et design. Les créateurs en usent et en abusent avec malice.


L'arc en ciel de Marumi vous conseille L'Amaryllis de Virgile pour montrer a votre bien aimée a quel point sa beauté vous émerveille.



____________________________



L'Arum, symbole de la confiance...



L’arum est la symbolique de la confiance, de la profondeur de l’âme.
C'est la fleur à offrir absolument à une personne confrontée à un choix difficile. A la croisée des chemins que la vie nous propose. Il est conseillé d’écouter son coeur pour connaître la voie à suivre et de faire confiance à son intuition.


Anecdotes et histoire

Cette fleur est légèrement toxique mais néanmoins très jolie. Elle était considérée au Moyen Age comme un des attributs du diable.
Son nom vient de celui du frère de Moïse, Aaron, qui fabriqua en son absence le fameaux veau d’or.


L'arc en ciel de Marumi vous conseille L'Arum pour montrer a une proche qu'elle peut avoir confiance en vous dans quelque situation que ce soit.


____________________________



Le Bégonia, symbole de cordialité...


Contrairement la plupart de ses congénères, le bégonia ne parle pas d’amour. Cette fleur couronne une amitié sincère tout simplement.

Anecdote


Le bégonia comprend plus de 900 espèces originaires des régions tropicales. Les plus curieuses pourront s’extasier au Conservatoire du bégonia situé à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime (France), qui regroupe plus de 600 variétés.

L'arc en ciel de Marumi vous conseille Le bégonia pour prouver votre sincere amitié à vos fréquentations sur Etiopia.
Au cas ou on vous annonce des sentiments amoureux et que ceux ci ne sont pas réciproques vous pouvez alors offrir des Bégonias pour montrer que vous éprouvez tout de meme un sentiment d'amitié profond, ce qui limitera la casse.

____________________________



Le Bleuet, symbole de timidité et humilité...



Le bleuet est une fleur à offrir à une femme d’une grande humilité. Il peut, en outre, dévoiler la timidité de celle qui l’offre.

Un peu d’histoire


Centaurea est le nom botanique du bleuet. Elle porte ce nom en l’honneur du centaure Chiron, mi-homme, mi-cheval, présenté dans la mythologie grecque comme l’inventeur de la médecine. Blessé par une flèche empoisonnée, il aurait été guéri grâce au suc du bleuet.
Outre ses pouvoirs curatifs reconnus, il permettait autrefois d’afficher son etat civil: ainsi, la jeune fille à marier portait la fleur dans ses cheveux.


Anecdote.

Le bleuet, avant d’obtenir sa couleur definitive a laquelle il doit son nom, est d’abord tout blanc durant deux bonnes semaines, et rougit par la suite, jusqu’à etre bien mûr, et devenir bleu.

L'arc en ciel de Marumi vous conseille le Bleuet pour faire comprendre a vos proches que vous etes pleine de timidité mais que vous souhaitez tout de même être présente à leurs cotés.


____________________________


Le Bouton d'or, symbole de la Joie...



Le bouton d’or symbolise la joie mais aussi l’impatience, l’enfance et la moquerie.
Cette fleur sauvage est principalement cueillie par les enfants qui aiment l’offrir à leur maman. Un adulte la choisira pour se moquer gentillement de celui ou celle à qui il l’a destine.



Un peu d’histoire

Le bouton-d’or est le nom commun donné aux renoncules, mot issu du latin "ranunculus" qui signifie "petit grenouille car cette fleur pousse plutôt dans les milieux humides.


Anecdote


Les Allemands l’appellent Butterblume , c’est-à-dire “fleur de beurre”. En effet, lorsqu’on place sous le menton l’une de ces jolies fleurs jaunes, celle-ci produit sur la peau un relfet jaune qui évoque la couleur du beurre. Les enfants s’amusent alors à dire que la personne qui devient jaune aime le beurre.

____________________________


Le Cactus, symbole de l'amour maternel...



Le cactus peut être offert par une maman à sa progéniture, pour lui prouver son amour. Si un homme offre un cactus a sa dulcinée, celà signifie qu’il est en quête d’un amour maternel.



Un peu d’histoire


Ces plantes étranges ont été decouvertes par les premiers colons en Amérique. Au fil des explorations, on n’a cessé d’en découvrir de nouvelles espèces.
On raconte que les cactées d’Afrique et de Ceylan auraient été transportées par les oiseaux au cours de leurs migrations.



Anecdote


Il paraitrait que les fleurs et les objets de décoration dont on s’entoure auraient une influence sur notre vie. Dans ce cas, il vaudrait mieux éviter les cactus, ceux-ci favoriseraient les blessures de la part de notre entourage.

____________________________


Le camélia, symbole de la beauté parfaite...




Le camélia symbolise la beauté parfaite. C’est une très belle fleur pour les amoureux.
Offrir un camélia à une femme, c’est témoigner de son admiration et mettre à l’honneur sa beauté sculpturale.



Histoire


La magnificence du camélia a été célébrée par Alexandre Dumas dans sa fameuse Dame aux camélias et immortalisée par La Travita de Verdi. Le père Georges Joseph Camel rapporta cette magnifique fleur à la fin du XVIIè siècle et lui donna le nom de Camellus. En France, c’est l’impératrice Joséphine qui en lança la mode qui perdura pendant tout le XIXè siècle. A la Belle Epoque, le camélia était encore porté par toutes les élégantes dames qui en ornaient leurs chapeaux et leurs boutonnières.


Anecdote


A l’origine, “camellia” s’écrivait avec deux “L”, mais Alexandre Dumas fit une faute d’orthographe en ne lui mettant qu’un seul “L”. Devant le succès de l’oeuvre, les académiciens ont validé cette nouvelle orthographe.

____________________________


La Capucine, symbole de la passion et de la fougue amoureuse...




La capucine est la symbolique de la passion, de l’ardeur, et de la fougue amoureuse. C’est donc tout naturellement qu’offrir un beau bouquet de capucines, c’est faire éclater au grand jour une passion amoureuse cachée.


Anecdote


Cette plante, originaire du Pérou, est apparue en France au XVIè siècle.
Louis XIV offre les premières capucines à Mme de Maintenon. Le roi aimait d’ailleurs manger de cette fleur, connue aussi sous le nom de “cresson du Pérou”.

Les boutons de cette fleur peuvent être conservés dans du vinaigre pour être consommés comme des câpres.
Les capucines, également appellées Tropaeolum, sont connues pour attirer les pucerons.


____________________________


Le chèvrefeuille, symbole de la fidélité, la loyauté et l'amour durable...




Le chèvrefeuille se veut rassurant, il témoigne de la solidité des liens entre deux individus.


Un peu d’histoire



Dans la tradition celte, le chèvrefeuille était l’arbre des oracles. On considerait aussi que les plantes qui poussaient spontanément sur un terrain permettaient de choisir l’emplacement d’une maison à construire. C’est le cas pour le chèvrefeuille dont la présence signale un lieu où les courants telluriques sont bénéfiques.



Anecdote



Le “Lai du chèvrefeuille” est le titre d’un poème de Marie de France de 1180 évoquant l’histoire de Tristan et Iseut: elle y compare les deux amants au chèvrefeuille et au noisetier, liés et enroulés ensemble à la vie, à la mort.

____________________________


La clématite, symbole de l'attachement, du désir, du jeu, et de la tromperie...



La clématite est une fleur coquine qui est idéale à offrir pour parler de désir et qui conviendra aux amoureux volages.

Anecdote


Selon une légende, la Vierge Marie, lors de sa fuite en Egypte, se serait reposée à l’ombre de cette plante grimpante, avec Joseph et l’Enfant. Ses feuilles étaient légèrement toxiques et irritantes, autrefois les mendiants s’en frottaient la peau pour attirer la compassion, d’où ses autres noms “d’herbe aux gueux” ou de “viorne des pauvres”.


____________________________


Le colchique, symbole de jalousie...




Offrir des colchiques est un excellent moyen d’exprimer sa jalousie avec habileté et tact, sans créer de “heurt diplomatique”.


Un peu d’histoire


Le colchique tirerait son nom du pays de Colchide, sur les rives de la mer Noire, où résidait Médée, magicienne connue pour ses poisons. Cette région du caucase était très célèbre pour l’abondance de ses plantes vénéneuses. Cest dans ce royaume d’Asie qu’était déposée la fabuleuse Toison d’or gardée par le dragon que tua le héros grec Jason.


Anecdote



Toutes les parties du colchique sont violemment toxiques et l’ingestion de la plante produit des troubles très graves et fréquemment mortels d’où la necessité d’en tenir éloignés les enfants.

____________________________


La chrysanthème, symbole d'amour...



La chrysanthème signifie tout simplement “Je vous aime.”
Malgré le fait que la plupart d’entre nous assimilent cette fleur aux défunts, offrir une chrysanthème témoigne aussi de la constance de son amour.




Un peu d’histoire



Le premier chrysanthème apparaîtra dans l’Europe du XVIIè siècle sous la forme du tout petit chrysanthème pompon.
Le premier chrysanthème à grandes fleurs sera quant à lui, rapporté d’Orient en 1789, par un marseillais, curieux des plantes.
Mais c’est à la Belle Epoque qu’il connaît son apogée avec le culte que lui vouent les Japonais: le chrysanthème est l’emblème du pays du Soleil-Levant et incarne l’art nouveau. C’est dans ce pays, une fleur sacrée, source de rire et de joie.



Anecdote



Il est interessant de constater le contraste entre la symbolique de cette fleur au Japon, en Australie ou encore aux Etats-Unis, où elle incarne la positivité, et celle de l’Europe, où en France, Belgique et Autriche, elle n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières.

____________________________


Le cyclamen, symbole de beauté et de jalousie...




Le cyclamen est la fleur idéale pour manifester sa jalousie avec délicatesse. Elle est un rappel à l’ordre subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, elle souligne la beauté de la personne aimée.


Un peu d’histoire



Pendant l’Antiquité, le cyclamen était un davantage connu pourses vertus thérapeutiques (il contient un puissant toxique purgatif) que pour ses qualités ornementales. Il fut introduit en Europe au XVIè siècle et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre. L’église catholique y voyait le symbole du coeur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands.
Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour.




Anecdote



Certains pêcheurs s’en servaient pour appâter et étourdir les poissons.

____________________________


L' Eglantine, symbole de poésie et de bonheur éphemère...



Offrir une églantine, c’est manifester un amour de passage, une histoire sans lendemain, seul compte l’instant présent.


Un peu d’histoire



Les églantines sont des roses sauvages. Leur nom botanique, rosa canina, “rose des chiens”, vient d’une recette antique contre la rage, qu’on concoctait avec des racines d’églantines.


Anecdote



Les qualités des fruits de l’églantine lui ont valu son nom de "gratte-cul": les plaisantins pourront confectionner des duvets de cynorrhodon qui font office de poil à gratter.

____________________________


Le Fuschia, symbole de l'ardeur, du goût et de la ferveur...



Une personne vous plaît? Offrez lui des fuschias! Ainsi elle connaîtra votre désir ardent. La suite n’appartient qu’à elle…


Un peu d’histoire



Les fuschias sont originaires principalement d’Amérique centrale. Leur nom a été dédié par Charles Plumier, qui découvrit ces plantes à Saint-Domingue à la fin du XVIIè siècle, au botaniste Leonhart Fuchs.

____________________________


La gentiane, symbole du mépris, du dédain et de la douleur...



Offrir de la gentiane permet d’ouvrir son coeur et de faire part de son malaise vis-à-vis de l’attitude d’une personne.


Un peu d’histoire[center][b]


Le mot ‘gentiane‘ vient du latin gentiana, qui serait issu de ‘Gentilus’, le nom du roi d’Illyrie qui vivait vers l’an 150 av J-C. Il aurait recommandé cette fleur pour guérir la peste et les troubles intestinaux. Victime de son succès, la gentiane s’est raréfiée et quatre espèces sont desormais protégées en France.


[center][b]Anecdote[center][b]


Autrefois, la tige creuse coupée entre deux noeuds et séchée servait de bobineau aux fileuses.

[center]____________________________


[b]Le géranium, symbole de sociabilité et d'amitié...




C’est une plante très répandue, qui s’offre en toute occasion pour célébrer son amitié.


Un peu d’histoire


Le géranium était donné en offrande aux dieux celtes, en reference à la grue, cet oiseau qui était pour le peuple, le symbole de la sagesse, et duquel le geranium tient son nom. (Geranion signifiant en grec “bec de grue”.)


Anecdote


L’odeur du geranium est contenue dans de petites capsules d’huile produites dans les glandes à la base des poils des feuilles. C’est grâce a ces petites capsules que la fleur peut délivrer son parfum toute l’année, contrairement aux autres plantes du jardin.
Cette odeur, très agréable à l’homme, repousse les insectes.


____________________________


Le glaieul, symbole de réussite...




Le glaieul est le symbole de la réussite, et il est aussi très souvent utilisé pour les rendez-vous amoureux.



Occasions



Placé au milieu d’un bouquet, un glaïeul indique normalement par le nombre de ses fleurs l’heure du rendez-vous fixé.


Histoire


Le glaieul tient son nom à la forme de ses feuilles en glaive. Il était source d’inspiration pour la réalisation de bijoux ou pour la décoration de tapis et d’étoffes chez les Sémites d’avant l’ère chrétienne. Il poussait à cette époque à l’état sauvage. Il fut ensuite introduit au XIXè siècle en occident par les collectionneurs de l’époque. Aujourd’hui, la plupart de ses espèces sont des hybrides horticoles.


Anecdote historique


Le nom latin du glaieul, “gladiolus”, signifie “épée courte” et rappelle l’arme des gladiateurs qui en ornaient parfois leur glaive.

____________________________


L' Iris, symbole de ...



Histoire


Le mot ‘iris’ est un empreint médieval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos, désignant la messagère des dieux. Le terme a d’ailleurs longtemps été employé pour désigner l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIè siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l’iris est devenu, sous le nom heraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Anecdote


Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devint la favorite de Junon, à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.

____________________________


Le Jasmin, symbole de sympathie Voluptueuse, amour et tentation féminine...



Occasions

Le jasmin est bien connu pour son parfum enivrant, très utilisé en parfumerie. C’est une offrande sensuelle dissimulée derrière un geste amical.


Histoire


Le jasmin est cultivé depuis la nuit des temps en Inde, où il a le nom poétique de “reine des fleurs”. Kâma, la divinité hindoue de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Ces fleurs blanches au parfum ennivrant ont été introduites au XVIème siècle en Europe par les navigateurs espagnols et les Maures. Les Perses utilisaient déjà l’extrait de jasmin pour parfumer l’air ambiant.


Anecdotes


L’accord jasmin-rose forme le coeur de nombreux parfums de prestiges. Ces deux fleurs sont les plus utilisées en parfumerie. Une fête est d’ailleurs consacrée au jasmin tous les ans dans la ville de Grasse.
Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin.
Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage en France.

____________________________


Le Lilas, symbole des premieres déclarations d'amour, de la pureté et de l inocence...




Histoire


Le lilas fut introduit en Europe occidentale un peu avant 1600. Très vite, les graines de lilas furent montées en chapelet et accompagnèrent les prières des pèlerins venus se recueillir en Terre sainte.
Le lilas devint ainsi chrétien et l’Eglise de France l’associa aux cérémonies de printemps, notamment les communions.


Anecdote

Aux Etats-Unis, offrir du lilas à une jeune fille est supposé la maintenir celibataire toute l’année durant...!

____________________________


Le Lys, symbole de la pureté, la noblesse, l'amour chaste...



C’est une fleur élégante et délicate qui confère une dimension luxueuse à toutes les compositions florales.


Histoire


La fleur de lys représente le blason le plus célèbre de l’histoire de France. Dès le Moyen Âge, elle est l’emblème de la dynastie des capetiens. En dépit des révolutions, elle figure toujours sur bon nombre de nos monuments.


Anecdotes


Le lys royal de l’heraldique est en fait l’ “iris des marais” !
Cette erreur est attribuée à Louis VIII, car c’est bel et bien cette fleur qui a servi de modèle.

____________________________


Le magnolia, symbole de la force et la dignité...



La fleur de magnolia représente la force et la dignité. Il est parfois le signe d’un amour timide.


Occasion


Seul une femme forte peut s’enorgueillir de vous offrir un magnolia: vous pourrez alors lui faire confiance en toute circonstance.


Histoire

Le magnolia est originaire d’Amérique et d’Asie. En Chine, on le retrouve représenté sur les oeuvres d’art depuis plusieurs siècles: au VIIè siècle avant JC, les moines bouddhistes implantaient déjà des magnolias à fleur blanche autour des temples en symbole de pureté. En France, le magnolia fut emporté en 1737. Son nom lui a été donné en hommage à Pierre Magnol, naturaliste français directeur du Jardin botanique de Montpellier.


Anecdotes


C’est une des plus anciennes plantes répertoriées à ce jour, puisqu’elle existerait déjà depuis la préhistoire.

____________________________


Le muguet, porte bonheur du 1er Mai...



Le muguet s’offre le 1er mai traditionnellement pour porter bonheur. Plus le nombre de clochettes est élevé, plus les chances de voir se réaliser ses rêves sont fortes.


Histoire


Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l’honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs.
Cette tradition existe toujours en Grèce: des couronnes de fleurs sont suspendues à l’entrée des maisons, La France a mis cette fête à l’honneur dès le Moyen Âge mais il faudra attendre le début du XXè siècle pour voir s’installer la coutume de fêter le printemps avec du muguet.
Il est desormais de tradition d’aller dans les bois cueillir cette plante originaire du Japon, qu’on peut alors vendre dans les rues sans formalités ni taxes.


Anecdotes


Il est de bon ton d’offrir de muguet à ses proches et collègues de travail en signe d’amitié.

____________________________


La Narcisse, symbole du reproche d'egoisme et d'amour de soi...



Offrir un bouquet de narcisses, c’est un peu reprocher à une personne son manque de coeur. Mais on peut dire que le don des fleurs adoucit le reproche.

Histoire


La narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque.
Narcisse était un très beau jeune homme qui rejeta avec mépris l’amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu’il n’aimerait plus que sa propre image. En se penchant au-dessus d’une fontaine pour boire, Narcisse vit son reflet dans l’eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transformé en fleur…


Anecdotes


Dans le langage quotidien, le narcissime est considéré comme un défaut, puisque le jeune homme amoureux de son image en est mort.

____________________________


Le Nénuphar, symbole de la froideur...



La fleur de Nénuphar symbolise la froideur. Néanmoins, très délicate à offrir (devant être posée a la surface de l’eau), elle reste un cadeau original qui réchauffera le coeur froid de la personne aimée.


Histoire


On compte environ 50 espèces de “lotus” (autre nom connu pour le nénuphar) dans le monde. La provenance des nénuphars est très vaste, et va de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Egypte biensûr.


Anecdotes


Selon la légende, son nom lui fut donné d’une nymphe qu’un amour passionné pour Hercule conduisit au tombeau. Le héros qui l’avait si cruellement repoussée voulut éterniser sa mémoire et la changea en nymphea, ou nénuphar.

____________________________


La pivoine, symbole de la sincérité...



Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. C’est une jolie façon de remplacer un mot par une fleur qui en dit beaucoup plus…


Histoire


Etymologiquement, le nom de la pivoine fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon.
La pivoine lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule.
En Chine, la pivoine est symbole de richesse et d’honneur. Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.


Anecdotes


L’expression ‘rougir comme une pivoine’ est un abus de langage, les pivoines n’étant pas toujours rouges. La fleur est alors associée à la confusion des sentiments.

____________________________


La primevere, symbole du premier amour...



Qu’il est bon de se souvenir de ses premiers amours, avec un bouquet de primevères fraîchement coupées !

Histoire


La primevère porte ce nom en hommage au printemps qui, en vieux français, se disait primevere. Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d’après la locution primo vere: ‘au début du printemps’.
A l’état sauvage, les primevères poussent principalement dans les régions proches de l’Himalaya et de la Chine, mais aussi en Europe, comme dans les Alpes ou dans les Ardennes.


Anecdotes


Les oiseaux se delectent de la sève particulièrement sucrée des primevères; elles attirent les plus beaux volatiles.

____________________________


La rose, symbole d'amour, de passion mais aussi de trahison...



Celle-ci est la fleur la plus offerte:
-Rouge, elle evoque la passion
-Rose, elle incarne la joie
-Orange, elle symbolise votre désir
-Blanche, elle couronne la pureté de vos sentiments

Seule la rose jaune se teinte de tristesse puisqu’elle dénonce l’infidelité de l’être aimé !


Histoire


La légende raconte que la rose était la fleur preférée de la déesse de l’amour, Aphrodite.
Mais la culture de cette fleur debuta veritablement au XIIIè siècle lorsque Thibaut IV ramena de croisades la rose gallique, ainsi que Robert de Brie, la rose de Damas.


Anecdotes


Ce sont les roses de Chine qui ont une importance des plus capitales dans l’histoire de la rose, puisque les specimen remontants ramenés par les botanistes anglais de la fin du du XIXè siècle sont à l’origine de la plus grande partie des roses remontantes modernes.

____________________________


Le tournesol, symbole d'orgueuil ou d'éblouissement...



Ils sont l’incarnation florale des personnes rayonnantes. Ils sont vivement recommandées aux êtres qui manquent d’assurance.


Histoire


Originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, cette fleur a été cultivée pour la première fois en Europe en 1562, dans les jardins royaux de Madrid, à partir de graines rapportées par les Espagnols.
Les Incas attribuaient au tournesol des proprietés magiques, en raison de sa perfection géométrique ; ils en ont fait leur emblème royal.
Quant aux Indiens d’Amérique du Nord, ils l’utilisaient en vannerie, se servaient des fleurs comme colorant et mâchaient les tiges comme du chewing-gum.


Anecdotes


Pour faire un litre d’huile, il faut les graines de 50 tournesols.
En Allemagne, cette huile possède des vertus écologiques, puisqu’elle est utilisée comme biocarburant.

____________________________


La tulipe, symbole de déclaration d'amour...



A offrir donc lors d’un rendez-vous amoureux, pour déclarer sa flamme, se voulant plus discret que la rose tout de même.


Histoire


La tulipe sauvage est originaire de Perse et de Turquie.
Le siècle des tulipes atteint son apogée en Turquie au début du XVIII siècle. Chaque printemps, au moment de la pleine lune, dans les jardins du palais du sultan Ahmed III, une fête somptueuse était organisée en l’honneur de la fleur magnifiée.
En Europe, les Anglais furent les premiers à la découvrir en 1578. En France, Louis XIV en fit la fleur officielle de la Cour. Les dames d’honneur se plaisaient à en porter sur leur decolleté en signe de richesse, En un rien de temps, la popularité des tulipes se répandit dans une grande partie de l’Europe. Pourtant, elles demeuraient un luxe surtout réservé aux riches.
Aujourd’hui, la Hollande en a fait sa fleur nationale.


Anecdotes


La tulipe des marais, aussi appelée pintade en raison de ses tâches qui rappellent le plumage d’un oiseau, est une varieté très rare menacée de disparition.

____________________________


La véronique, symbole de fidélité...



Placez quelques branches fleuries dans un bouquet pour affirmer votre fidélité à l’être aimé.


Histoire

La majorité des véroniques vient de l’hémisphère sud. Elles se trouvent en abondance à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique du Sud. Le nom botanique des véroniques arbustives (Hebe) est par ailleurs dédié a Hébé, déesse grecque de la jeunesse.


Anecdotes


La plante doit son nom à Sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l’empereur Tibère de la lèpre.


____________________________


La violette, symbole de modestie, d'humilité ou d'amour secret...



Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.


Histoire


Appelée aussi ‘fleur de mars’, la violette fut chez les Grecs et les Celtes, l’emblème de l’innocence et de la virginité. Elle ornait le cercueil des jeunes vierges. Les romains en faisaient du vin et des guirlandes. Dans le haut Moyen Âge, le ‘chapel de fleurs’ fut considéré comme une marque d’honneur et de respect. A la fin du XVè siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans leur ville, une couronne de violettes. Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve parce que le jour où il rencontra Joséphine de Beauharnais, celle-ci en arborait un bouquet à la ceinture. Durant son exil sur l’île d’Elbe, ‘aimez-vous les violettes ?’ devint d’ailleurs la phrase de reconnaissance avec ses partisans.


Anecdotes


Dans certaines campagnes anglaises, la violette est réputée maléfique (comme la plupart des fleurs des champs) et ne doit être offert qu’en bouquet, car une seule violette dans une maison ferait mourir les poulets et les canards… On dit également que la floraison des violettes en automne annonce un décès.

Le genre Viola se décompose en 2 groupes qu’on reconnait en général par la disposition des pétales :

les violettes : 2 pétales vers le haut et trois vers le bas,
les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.

____________________________






L'Arc~En~Ciel de Marumi




● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Revenir en haut Aller en bas
http://yuri-etiopia.nice-subject.com
 
Le Langage Des Fleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage des fleurs... Petit test...
» Hélénie, en langage des fleurs signifie "Vous me faîtes du chagrin"
» Estimé,Magloire Que sont devenues les fleurs du temps passé?
» Un intrus dans mes parterres de fleurs
» Vin de fleurs de sureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yuri-Etiopia, un village pour jeune fille, un petit coin de paradis. :: Le Quartier Des Boutiques :: La Verveine Féérique-
Sauter vers: